Revêtir son sol n’est pas obligatoire, mais c’est très agréable, et présente de nombreux avantages. Cela permet, entre autres, d’améliorer l’aspect de la maison et d’offrir un confort tout à fait appréciable. Cependant, il y a tellement de choix à faire quand il s’agit d’habiller le sol de son intérieur. Parfois, on se demande pour quel revêtement il faut opter entre le parquet et le carrelage. Pourtant, chacun de ces matériaux possède ses atouts et aussi des défauts qu’il est nécessaire de prendre en compte pour réussir son choix. Sur lequel des deux faut-il alors miser pour revêtir le sol de son salon ?
Le parquet, un revêtement durable pour votre maison
Si vous êtes à la recherche d’un investissement sur une longue durée pour votre intérieur, alors vous pouvez opter pour l’utilisation d’un parquet. C’est un revêtement qui est vraiment durable, surtout si vous vous en servez comme il le faut.
En effet, pour réussir l’installation d’un parquet, il est recommandé d’attendre que la chape soit complètement sèche. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas compliqué de le savoir. Il vous suffit de coller du film plastique carré avec du ruban adhésif sur la chape. Attendez, ensuite, jusqu’au lendemain avant de l’enlever.
Pour vous assurer que la chape est bien sèche, décollez le film plastique. Elle sera véritablement prête pour usage lorsque vous allez constater une absence totale d’humidité sous le plastique.
Une fois le parquet prêt, installez-le, en fonction de son design. Si vous réussissez à mettre en place ce matériau de recouvrement du sol dans les conditions idéales, vous pouvez être sûr d’en tirer le meilleur des profits.
Le parquet, idéalement installé sur le sol du salon, fait preuve d’une élégance naturelle. Ses qualités acoustiques et isolantes sont également des avantages dont vous pouvez bénéficier en l’utilisant.
Étant un produit naturel, vous avez l’opportunité de donner à votre intérieur un aspect chaleureux et présentable. Mieux, c’est un matériau qui se prête à toute idée de rénovation et de ponçage. En dehors de ses propriétés isolantes, le parquet est aussi un revêtement très durable qui a une longue durée de vie.
Cependant, le parquet présente quelques défauts que vous devez nécessairement prendre en compte. D’une manière générale, certains de ces revêtements sont assez onéreux et ne résistent pas toujours assez bien à l’eau. De même, vous pouvez aussi rencontrer des problèmes lors de sa mise en place, notamment un retrait de bois ou une dilatation.
Le carrelage, un revêtement pour un sol durable et chaleureux
Le carrelage est aussi un revêtement très pratique que vous pouvez choisir pour recouvrir votre salon. Étant des matériaux de recouvrement hydrophobes, les carreaux sont adaptés à tous types de maisons.
Mieux, leurs propriétés leur permettent d’offrir aux surfaces qu’ils recouvrent une parfaite résistance à l’humidité. Se servir du carrelage pour revêtir son salon, c’est recouvrir cette pièce d’un matériau qui va durer longtemps.
En effet, s’il faut constater la destruction d’un carreau dans une maison, c’est certainement parce que la pose du carrelage a été mal effectuée. Ainsi, lorsque ce matériau de recouvrement reçoit un impact violent, celui-ci peut se voir abîmé.
Par ailleurs, les carreaux sont des revêtements généralement très faciles à entretenir. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un professionnel du nettoyage ou de suivre une formation pour remettre l’état de votre carrelage à neuf.
Aussi, si vous choisissez d’utiliser les carreaux pour recouvrir le sol de votre maison, il faut savoir que vous avez une multitude de modèles à votre disposition. Quels que soient vos goûts ou vos préférences, vous trouverez le type de matériau que vous désirez. Au cas où vous auriez besoin de faire appel à un carreleur, vous avez aussi une grande marge de manoeuvre.
En ce qui concerne les défauts, les carreaux ont également quelques inconvénients qu’il convient de préciser. En effet, le carrelage est généralement reconnu comme un revêtement qui présente une surface très dure. De ce fait, marcher dessus avec les pieds nus n’est pas toujours agréable pour tout le monde.
De même, certaines personnes affirment aussi avoir mal aux talons lorsqu’elles se trouvent sur un carrelage. C’est une douleur qu’elles ressentent souvent quand elles restent debout sur le revêtement pendant une longue durée.
Pour finir, notons que le carrelage présente un sol froid et reste moins chaleureux que le parquet. Ce n’est pourtant pas cela qui l’empêche de faire de votre salon un endroit beau et agréable à voir.
Le parquet ou le carrelage : lequel choisir pour un revêtement idéal de son salon ?
À présent, vous avez une connaissance un peu plus développée sur les deux types de revêtements. Les avantages et inconvénients de ces matériaux de recouvrement ne sont plus un secret pour vous désormais.
Cela dit, vous devez pouvoir être capable de choisir le matériau idéal qui convient à votre salon. Néanmoins, il faut préciser que ce choix se fera essentiellement en fonction de vos goûts.
Le choix doit se faire compte tenu de vos envies et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Ainsi, vous pouvez opter pour l’installation d’un carrelage dans votre salon sans, toutefois, oublier que vous pourriez peut-être ressentir parfois des douleurs aux pieds.
Pour finir, le choix d’un parquet ou d’un carrelage doit également se faire suivant le budget disponible. De ce fait, le choix d’un parquet peut vous paraître juste si vous avez de moyens financiers conséquents.